Certes, l’implant dentaire est une alternative intéressante qui vous permet de reconstituer des dents perdues ou extraites. Retrouver le sourire et la fonctionnalité de mastication est le rêve qui transformera le quotidien de beaucoup de patients.
Cependant, il faut tenir en compte que la pose d’implant reste une intervention chirurgicale. Le patient doit donc être conscient de la nature, des étapes et des risques et contre indications de cette intervention avant de prendre sa décision.
Cet article va commencer par vous définir ce que c’est que l’implant dentaire, ensuite vous présentera les risques et les différents types de contre indications et vous proposera quelques alternatives.
1. Qu’est-ce qu’un implant dentaire?
Lorsque un patient perd une ou plusieurs dents naturellement, par accident ou suite à une extraction, l’implant dentaire va permettre de poser une racine artificielle dans la mâchoire généralement à base de titane pour jouer le rôle de la racine naturelle. Ceci implique forcément que celle-ci soit déjà altérée sinon la pose d’implant ne sera pas utile ni justifiée.
Pour simplifier l’implant dentaire n’est donc qu’un point d’ancrage qui va servir pour la pose d’une prothèse fixe.
Ainsi comme vous pouvez le constater, il s’agit non seulement d’une intervention chirurgicale mais aussi de l’introduction d’un corps étrangé dans votre mâchoire. C’est dans ce cadre que réside tout l’intérêt de prendre le temps d'évaluer tous les risques et les contre-indications à l’avance.
2. Les contre-indications absolues à la pose de l’implant
Lors de l’évaluation de la possibilité ou non de pose d’implant, le dentiste considérera certaines maladies et situations comme des contre-indications absolues à ne pas discuter. Parmi les contre-indications présentant des risques majeurs nous citons:
- La grossesse
- Les enfants dont les mâchoires ne sont pas encore développées
- Les maladies cardiovasculaires telles qu’un infarctus ou une insuffisance cardiaque
- Les maladies osseuses telles que l'ostéoporose sévère.
- Les état immunitaires déficients à cause du SIDA ou de la chimiothérapie
- Les patients en attente de transplantation d’organes
3. Les contre-indications relatives
Il existe également une autre forme de contre-indications qu’il faut tout de même prendre en considération mais elle n'exclut pas totalement le recours à la pose d’implant dentaire. Ces contre-indications doivent être prises en compte et bien surveillées tout le long du traitement. Parmi lesquelles nous citons les cas suivants:
- Les patients qui souffrent de diabète mal surveillé
- Le tabagisme, alcoolisme et autres formes d’addiction augmentent le risque de rejet et de mauvaise cicatrisation
- Les patients présentant des problèmes de coagulation dus à une hémophilie ou à la prise de traitements anticoagulants
- Le cas de bruxisme sévère est également à considérer avec beaucoup de précautions
4. Risques associés à la pose d’un implant
Bien que la pose d’un implant est généralement considérée comme une intervention chirurgicale fiable, certains cas présentent des risques qui peuvent donner lieu à l’échec de la pose ou à des complications plus ou moins graves. Prendre en compte les risques est également important pour mieux vous préparer à cette intervention et augmenter vos chances de réussite. Parmi les risques les plus pertinents citons:
- Le rejet de l’implant: dans certains cas, la mâchoire peut rejeter l’implant et cette solution ne sera donc plus ou peu envisageable dans le futur
- Infections postopératoires: ces complications peuvent survenir suite à un manque d'hygiène pendant ou après l’opération à cause d’une négligence du patient ou bien à un état de la gencive déjà altérée même avant l’opération
- Problèmes d’ostéointégration: dans certains cas, peut survenir une mauvaise connexion de l’implant avec l’os
- Complications neurologiques: il y a des risques d’affecter les nerfs lors de l’intervention.
5. Alternatives aux implants dentaires en cas de contre-indication
Si pour une raison ou pour une autre l’implant dentaire s’est avéré pas convenable pour vous ou bien si vous préférez des solutions moins invasives avec moins de risques, rassurez vous car il existe toutefois des alternatives tout aussi intéressantes pour retrouver le sourire et améliorer considérablement votre quotidien:
- Prothèses dentaires amovibles: c’est un appareil dentaire amovible complet ou partiel qui épouse la forme des dents manquantes
- Bridges dentaires: il s’agit de couronnes prothétiques artificielles
- Couronne dentaire: un capuchon pour couvrir les dents partiellement endommagées que le patient ou dentiste a décidé de garder
Conclusion
Comme vous avez pu le constater tout le long de l’article, les implants dentaires représentent une solution intéressante pour restaurer de façon définitive les dents perdues ou extraites . Cependant, il faut tenir compte des contre-indications et comprendre les risques associés. Il est donc primordial de consulter un chirurgien-dentiste expérimenté pour bénéficier d’une évaluation approfondie.