Le retrait d’un implant dentaire peut être inévitable à cause de l’apparition de certaines complications. Parmi les cas les plus courants, on cite le rejet de l’implant, les infections ou bien les douleurs chroniques.
Les patients ayant besoin de recourir à cette procédure doivent être conscients qu’il s’agit d’une intervention simple et courante mais qui implique des étapes compliquées qui doivent être prises en charge par un professionnel qualifié.
Cet article s’étalera sur les raisons et les étapes d’un retrait d’un implant dentaire, puis vous proposera des solutions et des alternatives.
1. Pourquoi un implant dentaire peut-il devenir douloureux?
Nous allons nous pencher dans ce qui suit sur les douleurs post-opératoires normales vs douleurs persistantes.
La pose d’implant est une intervention chirurgicale, ce qui peut susciter des craintes des douleurs engendrées chez beaucoup de patients. En effet, de manière générale cette procédure ne donne pas lieu à des douleurs insoutenables grâce à l’application d’une anesthésie locale. De légères douleurs post opératoires peuvent apparaître mais elles sont facilement traitées par des antalgiques et des anti-inflammatoires.
Il faut également tenir en compte que l’intensité de la douleur est directement proportionnelle à la sensibilité du patient et au nombre d’implants posés.
Cependant, toute intervention chirurgicale simple ou complexe peut donner lieu à des complications plus ou moins graves qui peuvent être à l’origine de douleurs insoutenables. Parmi ces complications nous citons:
- Infection (péri-implantite).
- Rejet de l’implant.
- Fracture de l’implant ou des tissus environnants.
- Problèmes de cicatrisation ou d’ajustement.
Ces complications, suite à l’évaluation d’un dentiste peuvent nécessiter de retirer l’implant dentaire.
2. Quand faut-il envisager de retirer un implant dentaire?
Pendant la phase post opératoire, il faut appliquer les conseils et les recommandations de votre dentiste afin que cette phase se déroule dans les meilleures conditions possibles et que vous augmentez les chances de réussite de l’intervention.
Cependant, il faut également rester vigilant et attentif à tous les symptômes inhabituels ou persistants et informer votre dentiste dans les meilleurs délais. Parmi les signes les plus alarmants qui peuvent être à l’origine d’un retrait d’implant dentaire, nous citerons:
- Douleur insoutenable ou persistante: une douleur insupportable pendant plusieurs jours même après la prise d’antalgiques et d’anti inflammatoires
- Gonflement, rougeur, ou saignement excessif: si ces symptômes persistent n’hésitez pas à informer votre dentiste
- Mauvaise fixation ou mobilité de l’implant: vous avez la sensation que l’implant n’est pas fixe
3. Comment se déroule le retrait d’un implant dentaire?
Le retrait de l’implant dentaire comme déjà expliqué, est une opération simple et courante. Cependant, la procédure est relativement complexe et elle se fait sur plusieurs étapes:
- Consultation préalable: Il faut tout d’abord faire une consultation auprès de votre dentiste qui va évaluer et vous expliquer la situation avant d’entamer les procédures
- Anesthésie et découpe de la gencive pour accéder à l’implant: Cette intervention se fait sous anesthésie afin que le dentiste puisse ouvrir la gencive pour atteindre l’implant
- Dévissage ou extraction chirurgicale: Une fois l’implant est visible et accessible, le chirurgien dentiste procède tout simplement à le dévisser et l’enlever.
- Nettoyage et suture: L’étape finale consiste à nettoyer et fermer soigneusement la plaie
Après le retrait de l’implant, le dentiste peut envisager le remplacement par un autre suite à une période de guérison suffisante (2 à 3 mois). Cette solution est possible lorsque l’os est en bon état pour recevoir un nouvel implant et supporter la pose de la couronne après la période de cicatrisation.
4. Alternatives après le retrait d’un implant dentaire
Le retrait de l’implant dentaire ne signifie point que votre cas est désespéré, il s’agit juste d’une étape nécessaire pour vous préparer pour des traitements plus appropriés. Parmi les alternatives après avoir retiré votre implant vous pouvez recourir à une greffe osseuse pour vous préparer pour un nouvel implant ou bien à des prothèses dentaires temporaires ou permanentes.
Dans tous les cas, prenez le temps d’évaluer toutes les alternatives et les possibilités en vous basant toujours sur l’avis de votre dentiste.
Conclusion
Comme toute intervention chirurgicale, la pose d’implant dentaire peut aussi engendrer des complications. Même si les symptômes persistants annoncent souvent l’échec de la pose de l’implant, une prise en charge rapide pourrait toujours sauver la situation. Si les implants dentaires s’avèrent inadéquats pour vous, il suffit de consulter votre dentiste pour explorer des alternatives tout aussi efficaces et intéressantes telles que les prothèses flexibles.