De nos jours, de plus en plus de personnes s’intéressent à des produits d’entretien dentaire alternatifs qui pourraient être plus accessibles, plus efficaces et moins chers que les produits commercialisés.
Dans ce cadre, le bicarbonate de soude se positionne comme un produit phare pour le nettoyage et le blanchiment des dents. Cependant, quels risques ce produit présente-t-il pour les dents, la gencive et surtout pour les implants dentaires?
Cet article répondra à toutes ces questions tout en vous proposant des alternatives et des conseils pour mieux entretenir vos implants dentaires
1. Bicarbonate de soude : Qu'est-ce que c'est et quelles sont ses propriétés pour les dents ?
Le bicarbonate de soude appelé également bicarbonate de sodium est un produit chimique sous forme d’une fine poudre blanche qui est très soluble dans l’eau.
Ce produit miracle est très apprécié pour ses innombrables propriétés:
- Un agent blanchissant efficace
- Un abrasif doux
- Un excellent neutralisant pour l’acidité
- Reconnu pour son efficacité pour entretenir l'hygiène buccale
Grâce à ses pouvoirs, le bicarbonate de soude est employé pour de nombreux usages, tel que le nettoyage domestique, l’entretien des canalisations, le rinçage des légumes et des fruits et la désodorisation.
Concernant l’hygiène buccale, le bicarbonate de soude agit sur différents niveaux: une intervention chimique et une intervention mécanique.
- L’intervention chimique agit directement sur les résidus alimentaires pour les dissoudre, aide à prévenir la formation de tartre et rééquilibre le pH pour lutter contre la mauvaise haleine et la prolifération des bactéries. Cette action chimique permet aussi de traiter les infections, les aphtes ainsi que les douleurs de gencives.
- L’intervention mécanique: Grâce à sa propriété légèrement abrasive, le bicarbonate de soude permet de polir, blanchir et lutter contre les tâches.
Personne ne peut donc nier les bienfaits de ce produit mais il faut rester vigilant et bien se renseigner auprès des professionnels car le dosage, le savoir-faire et la fréquence d’utilisation peuvent garantir de meilleurs résultats mais aussi vous protéger contre les risques et les contre-indications de l’usage de ce produit.
2. Les contre-indications à l’utilisation du bicarbonate de soude pour les implants dentaires
Le bicarbonate de soude est certes une alternative intéressante tant en termes d’efficacité, qu’en termes de coût et d’accessibilité. Cependant, en analysant ses propriétés et ses modes d’action vous avez certainement pu constater par vous même qu’il présente des risques en cas de présence d’implants dentaires:
- Un nettoyant inefficace en présence d’implant: il est sans effet par rapport à la plaque bactérienne qui a tendance à se former autour des implants ce qui augmente les risques de rejet et d’infections
- Un abrasif pour les implants: Les matériaux comme la céramique, résine ou zircon sont très sensibles à l’abrasion, le bicarbonate de sodium peut donc altérer leur aspect et leur fonctionnalité.
- Endommagement des tissus sensibles: le tissu gingival qui se forme autour de l’implant est généralement très sensible il peut peut donc être facilement irrité par l’action du bicarbonate de soude et engendrer des inflammations ou augmenter les chances de rejet de l’implant.
- Dégradation de la flore bactérienne naturelle: l’action du bicarbonate de soude sur le pH affecte le milieu bactérien naturel ce qui favorise les infections qui peuvent sensibiliser et affaiblir les gencives, en augmentant ainsi les risques de rejet de l’implant.
3. Alternatives au bicarbonate de soude et conseils pour entretenir les implants dentaires
Heureusement, il existe des alternatives au bicarbonate de soude qui sont tout aussi efficaces mais surtout parfaitement sécurisées et douces pour vos implants dentaires. Ces produits d’entretien spécifiques vous garantissent les mêmes ou de meilleurs résultats tout en vous permettant de préserver vos implants pour plus longtemps. Il s’agit de dentifrices, de produits de rinçage buccal ainsi que de soins dentaires doux et parfaitement adaptés pour les implants.
En outre, même si vous tenez toujours à utiliser le bicarbonate de soude, n’hésitez pas à demander plus de conseils auprès de votre dentiste qui va vous recommander les dosages et les mélanges appropriés ainsi que la fréquence et le mode d’utilisation.
Conclusion
Certes, il ne suffit pas de connaître les avantages du bicarbonate de soude pour garantir les résultats et prévenir les risques et contre indications surtout en présence d’implant. Il faut tout d’abord comprendre le mode d’action de ce produit pour être conscient des risques encourus. D’une manière générale, l’utilisation des produits de soin et de nettoyage dentaire quelque soit la nature ou la composition doit se faire avec beaucoup de précautions pour préserver vos implants. N’hésitez donc pas à bien vous renseigner et à demander conseil à votre médecin.